Polytech Diamniadio
Origine
La mise en œuvre des recommandations de la concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur décline les innovations prioritaires à mettre en œuvre afin de doter le Sénégal d’un système d’enseignement supérieur et de recherche performant pour l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).
De même, l’estimation des besoins en qualification pour accompagner les projets phares du PSE dans les dix prochaines années montre que des secteurs tels que l’Agriculture, l’habitat, les mines, la logistique et les services doivent être renforcés en ressources humaines à travers une formation technique et une formation à un niveau avancé (Bac+2/3 ou 5).
POLYTECH DIAMNIADIO a donc opté pour une professionnalisation de ses curricula, en les adaptant au marché du travail et aux secteurs porteurs et en tenant compte des orientations définies par les politiques publiques notamment le PSE.
Ainsi, avec la nécessité de maîtriser les ressources dans le sous-sol, le développement des activités minières, la découverte de pétrole et du gaz, la problématique liée aux changements climatiques, les préoccupations environnementales récurrentes liées à la gestion des géo ressources, la problématique de l’aménagement du territoire et la dégradation des sols et des écosystèmes, la définition d’un nouveau référentiel dans les curricula de formation aux métiers des sciences de la terre s’avère indispensable d’où la création du Département géosciences appliquées et environnement.
De même pour une bonne saisine des contraintes de l’agriculture sénégalaise et promouvoir la souveraineté alimentaire, pour une meilleure valorisation du potentiel agricole et une conception adaptée des stratégies de développement agricole, pour mobiliser le secteur agricole dans l’amélioration de la nutrition au niveau national, l’Etat du Sénégal s’oriente de plus en plus vers le développement des compétences à la base des acteurs et le renforcement de leur capacité. Il compte sur une formation de ressources humaines hautement qualifiées capables de porter un développement agricole écologiquement durable d’où la création du Département des sciences et techniques agricoles, alimentaires et nutritionnelles.
Également conscient qu’à l’horizon 2030, plus d’un africain sur deux résidera en ville, cette perspective demande la création de nouvelles capacités de recherche et de formation spécifique sur les questions urbaines pour mieux vivre ce tournant auquel assiste l’humanité depuis 2007. C’est la raison de la création du Département urbanisme, architectures et aménagement durable des territoires.
La diversité des emplois de l'ingénierie est nécessaire pour adresser les secteurs prioritaires du PSE (informatique, génie civil, mécanique, électrique, procédés, etc…) ainsi que l’ambition du Sénégal de rejoindre le groupe des économies émergentes ont entre autres motivée la création du Département sciences et techniques de l’ingénieur et du Département gestion des organisations.