Polytech Diamniadio
Historique
La deuxième université publique de Dakar a été créée en 2012 et portait alors de nom de UNIDAK2.
Aujourd’hui implantée à Diamniadio dans le pôle urbain, elle a été renommée Université Amadou Mahtar MBOW en 2015, en hommage à l’ancien ministre de l’Éducation nationale et ancien Directeur général de l’UNESCO, qui a joué un rôle fondamental dans la réorientation du système éducatif sénégalais mais également l’affirmation de l’Afrique sur le plan mondial.
Le Sénégal a l’ambition de se positionner comme pays émergent en s’appuyant notamment sur des ressources humaines de qualité capables d’accompagner son objectif de développement. Pour ce faire, les secteurs de l’éducation, de la formation et de la recherche sont devenus des enjeux auxquels est consacrée une part importante du budget national. Cette politique s’est traduite par un relèvement substantiel des taux de scolarisation dans tous les niveaux d’enseignement, occasionnant une amélioration des performances scolaires et l’augmentation significative des taux d’achèvement. Dans le sous-secteur de l’Enseignement supérieur, les effectifs des bacheliers passent de 30.107 en 2011 à 40.845 en 2013, et à 77.000 en 2023, entraînant des difficultés majeures liées à la capacité d’accueil des universités publiques.
C’est dans ce contexte que l’État sénégalais a décidé d’élargir la carte universitaire en créant, entre autres, une deuxième université publique dans la région de Dakar.
Polytech Diamniadio
Université Amadou Mahtar MbowL’UAM contribue à l’élargissement de l’accès à l’enseignement supérieur et se veut une université d’excellence de rang mondial orientée vers les Métiers des Sciences et Technologies, des Sciences Économiques et de Gestion, des Sciences de l’Environnement, des Sciences Sociales et des Sciences Agricoles. Elle accorde une attention particulière aux formations professionnelles et propose des filières innovantes pour apporter des réponses aux besoins spécifiques du Sénégal tout en offrant des formations ouvertes sur l’Afrique et aux autres continents.
- École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (ESTI) ;
- Ecole Supérieure des Mines, de la Géologie et de l’Environnement (ESMGE) ;
- École Supérieure des Sciences Agricoles et de l’Alimentation (ES2A) ;
- École Supérieure d’Urbanisme, d’Architecture et d’Aménagement du Territoire (ESU2A) ;
- Haute École des Sciences Économiques et de Gestion (HEEG).
Polytech de Diamniadio
L’Université Amadou Mahtar MBOW est un établissement public d’enseignement supérieur bénéficiant de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et dont la mission est de former des cadres sénégalais et internationaux.
L’Université a démarré ses activités d’enseignement-apprentissage durant l’année universitaire 2019 - 2020. Au démarrage de ses activités et jusqu’en 2023, l’UAM fonctionnait avec les cinq (05) écoles supérieures susmentionnées.
Le campus pédagogique flambant neuf de l’université a été officiellement inauguré par l’ancien Président de la République, Monsieur Macky SALL, le 1er décembre 2022.
En 2023, sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), l’UAM a entamé un processus résolu d’expansion et de réorientation de sa stratégie. Un groupe de réflexion ad hoc incluant les principaux segments de l’université a ainsi travaillé sur le nouveau plan de développement de l’UAM.
Cette nouvelle orientation de l’UAM a, entre autres, abouti à la fusion des cinq anciennes écoles en une nouvelle grande école dénommée POLYTECH DIAMNIADIO. Cette dernière a hérité des portefeuilles et patrimoines des anciennes écoles et par conséquent de l’ensemble des filières qui y étaient ouvertes auparavant.