POLYTECH DIAMNIADIO

Recherches

Shape

Recherche

La recherche est organisée à plusieurs niveaux :

  • à travers les laboratoires des différents départements (pour des besoins didactiques et de recherche fondamentale ou contractuelle) ;
  • au sein des laboratoires et des centres de recherche mutualisés de l'université (pour des travaux nécessitant des compétences transversales) ;
  • au sein des laboratoires et centres de recherche publics ou privés, interuniversitaires nationaux et internationaux (pour les grands projets multisectoriels dans lesquels l’UAM est impliquée)

Les Thématiques de recherche

Des thématiques de recherche seront pilotées par des unités ou équipes de recherche regroupant plusieurs spécialistes afin de donner un cadre stimulant à ses membres (chercheurs comme étudiants), pour innover et accroître la visibilité des activités de recherche qui y sont développées. Ces unités bénéficient généralement de l'appui de l’unité de coordination des études doctorales et du service de la recherche et de l’innovation de l’UAM et des fonds compétitifs de recherche.

Les axes de recherche par départements

Le département s’oriente, d’une part, vers la recherche fondamentale dans le champ des théories managériales. Il mettra, d’autre part, le focus sur la recherche & développement afin d’aider à la prise de décision et de participer au développement du Sénégal et de l’Afrique. Un accent particulier sera également mis sur l’innovation, le transfert de compétences et l’appui-conseil. À cet effet, l’UFR se dotera de laboratoires de recherche adossés à l’unité de coordination des études doctorales. Ces laboratoires devraient être capables de participer aux appels d’offres nationaux et internationaux.

Le département mettra en place une cellule de veille qui aura pour mission de recenser les appels d’offres et de préparer les dossiers de soumission avec la collaboration des enseignants-chercheurs. Plusieurs axes de recherche seront valorisés au sein des laboratoires de recherche. Il s’agit, entre autres :

  • de la recherche en sciences comptables et de management des organisations ;
  • de la recherche en gouvernance et en management public.

Les activités de recherche permettront à POLYTECH DIAMNIADIO de développer une expertise pour des fonctions de service tant au niveau national qu'international, de mener des programmes de recherche & développement en collaboration avec les structures étatiques, communautaires et privées, etc.

La recherche est basée sur la transversalité des disciplines en Sciences et Technologies et la stratégie de recherche s’inscrit dans les priorités de la politique globale de recherche de l’UAM. Ainsi, les activités de recherche sont développées à travers :

  • la Recherche en sciences fondamentales ;
  • la Recherche en sciences appliquées sur des thématiques transversales telles que l'Énergie, l’Eau, l’Environnement, le Numérique, les Matériaux, l’Agroalimentaire, etc. ;
  • la Recherche & Développement permettant la résolution des problèmes de développement, la valorisation des résultats de la recherche et le transfert de technologie.

Le Département mettra en place un consortium de type « Association » qui regrouperait plusieurs structures évoluant dans des domaines de compétences complémentaires. Ce consortium, en partenariat avec le CEVARD, s’occupera de la valorisation des résultats de la recherche et permettra une formalisation des relations entre les équipes de recherche (Enseignants - Chercheurs), les structures de l’université (laboratoires, centres de recherches, administration) et les contractants (sociétés nationales, agences, entreprises privées, collectivités locales, personnes physiques, etc.). Il veillera ainsi au respect de toutes les règles contractuelles mais aussi au partage équitable des revenus entre les différents intervenants conformément aux règles édictées d’un commun accord. Les axes de recherches identifiés sont :

  • Mines, Environnement minier et Géo matériaux ;
  • Géologie, Métallogénie et Géologie structurale ;
  • Développement durable, Environnement et Géomatique.
    • La recherche fondamentale : il s’agit de la recherche scientifique permettant la production de savoirs et la compréhension des phénomènes en rapport avec le secteur agricole.
    • La recherche & développement avec trois composantes :
      • Techniques et technologies de production, de transformation et de gestion post-récolte/collecte se font, dans le cadre d’un système d’innovation agricole (production, transfert et conseil agricole), en partenariat avec les acteurs du secteur ;
      • Sciences de développement agricole et agro-alimentaire se font avec les organismes de recherche, les ONG, les organisations paysannes ;
      • Sciences de la nutrition et de l’alimentation humaine se font avec les acteurs de la nutrition au niveau national et international (Cellule de Lutte contre la Malnutrition CLM, Comité national du codex Alimentarius CNCA, l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture FAO, Nutrition international NI…).

    Dans le cadre du PSE, l’Etat pour corriger les dysfonctionnements existant dans l’aménagement du territoire et la macrocéphalie de la région de Dakar, s’est lancé dans des politiques innovantes visant à promouvoir l’émergence de pôles urbains et de zones d’aménagement concerté. La Recherche va s’appuyer sur ce réaménagement du territoire et va se bâtir autour de nouveaux concepts pour un développement durable (architecture durable, efficacité énergétique, villes vertes et intelligentes, les nuisances, la résilience, etc.). Les sites de recherche et de formation sont essentiellement localisés dans le triangle Dakar-Thiès-Mbour, mais s‘étendent également vers l’intérieur du pays (ville de Touba, capitales régionales, métropoles d’équilibre…). En urbanisme, architecture et aménagement, l’Université Amadou Mahtar Mbow, le pôle urbain de Diamniadio et la ville de Dakar et sa banlieue serviront de laboratoire d’études.

    Les axes de recherche du Département urbanisme et aménagement durable des territoires structurent l’ensemble des thématiques soulevées :

    • Villes et développement durable : Foncier et bâti - Environnement - Villes durables - Villes intelligentes - Mobilités urbaines dans les pays du Sud - Maîtrise urbaine, - Aménagement, planification urbaine et développement des territoires - Restructuration, rénovation, réhabilitation urbaine - Assainissement et gestion des déchets - Réseau urbain, réseaux de villes, transports interurbains ;
    • Les dynamiques du littoral et prospectives : Erosion côtière, avancée de la mer et du trait de côte - Intrusion marine - Gestion des risques - Aménagement et tourisme balnéaire - littoralisation (urbanisation, économie) ;
    • Aménagement, décentralisation et développement territorial : Aménagement rural : Etudes des zones agro-sylvo-pastorales - Aménagements hydro-agricoles - Aménagement des régions frontalières - Développement communautaire - Décentralisation et intercommunalités - Décentralisation et développement territorial - Gouvernance territoriale ;
    • Architecture et patrimoine : architecture vernaculaire, architecture moderne, matériaux de construction, les techniques de construction, etc.
    L’innovation dans les productions scientifiques sera favorisée. Les laboratoires de recherche seront en collaboration avec d’autres laboratoires nationaux et internationaux afin de promouvoir l’échange, le partage de connaissance et de savoir-faire.

    © Polytech Diamniadio 2024
    Powered by OK sdley ASB MN